
Charles Walter PACAUD
Domaine La croix chaptal
- Terrasses du Larzac -
“Le plaisir de l‘authenticité ”


Créé en 804 par les moines bénédictins de l’abbaye de Gellone sur les pre- miers contreforts des Terrasses du Larzac, dans un lieu choisi pour sa capacité à produire de grands vins, le Domaine La Croix Chaptal est riche d’une tradition viticole millénaire.
Les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé, où s’épanouissent ceps de vignes et oliviers depuis le Xème siècle. Comme en témoigne l’imposant cellier sur le fronton duquel est gravée la croix du Languedoc qui donne son nom au Domaine. Celui-ci a été béni en 1875 contre le phylloxéra à l’aide des traditionnels rameaux de buis et d’olivier gravés sur le fronton ouest.
Situé au point le plus méridional des Terrasses du Larzac, il est cependant sur un des terroirs les plus frais car le froid du Larzac s’engouffre jusqu’au confluent des vallées de l’Hérault et de la Lergue.
Ce terroir, reconnu pour l’excellence de ses blancs (tels que ses Clairettes Rose & Blanche), est aussi à l’origine de la typicité de ses Terrasses du Larzac rouges empreints d’une étonnante fraîcheur et d’une exceptionnelle minéralité qui contribuent à leur originalité…
HVE3A, enfin un label environnemental qui correspond à ma philosophie !
Depuis 20 ans, je protège et favorise les auxiliaires de végétation (typhlodromes, coccinelles, abeilles, araignées…) par la lutte raisonnée et grâce à un enherbement naturel maîtrisé qui contribuent tous deux à préserver la vie du sol et à lutter contre l’érosion.
Grâce à l’enherbement, 90% de l’eau de pluie pénètre dans le sol, y compris lors des épisodes cévenols. En période de sècheresse, l’herbe conserve l’humidité du sol.
Les haies et bois du domaine, ainsi que la conservation des anciennes vignes, ont un impact positif sur notre bilan carbone.
Grâce à toute cette biodiversité, insectes, oiseaux, musaraignes et leurs prédateurs se plaisent sur mon vignoble !
